Sélectionner une page

Premiers résultats sur la filière paille en Bourgogne France Comté

Nos travaux en détail

Premiers résultats sur la filière paille en Bourgogne France Comté

Filière paille, premiers résultats

La paille est une ressource biosourcée, très prometteuse pour accompagner la transition écologique. En avril 2021, avec l’objectif de structurer une filière paille pour la construction, ADEME missionne TerriFlux, Cluster Robin•s Robin.s (www.cluster-robins.fr) et accort-paille (www.accortpaille.fr) pour évaluer la ressource en paille de Bourgogne Franche Comté. L’enjeu: parvenir à une structuration durable qui n’engendre pas de concurrence indésirable avec les besoins pour la litière des animaux ou pour le retour au sol. Cette première phase d’évaluation de la ressource en paille s’est terminée cet été.

Le projet continue avec une deuxième phase. Il s’agit de monter un projet de structuration de la filière, étude de marché, mise en place des outils de mobilisation, fiches outils, dispositifs de formation et enfin définition du modèle économique. TerriFlux est en appui sur cette phase.

Ce fut une étude passionnante. Il nous a fallu comprendre en détail: la moisson, la typologie des fumiers, leur composition en paille, les différents types de stabulation, les enjeux liés au retour au sol et bien d’autres aspects encore. TerriFlux est fière et heureuse d’être sur ce beau projet.