Sélectionner une page

L’ADEME invite TerriFlux à sa biennale pour animer l’atelier Biomasse.

Actus et plus

L’ADEME invite TerriFlux à sa biennale pour animer l’atelier Biomasse.

TerriFlux a été invité par l’ADEME à participer à son événement le Grand défi écologique à Angers pour animer l’atelier biomasse. 

Julien Alapetite a animé avec Philippe LESCOAT et Nicolas Tonnet de l’ADEME ainsi que Carine Rocchesani, l’atelier 4 « La biomasse : entre stratégies nationales et développement territorial ». Dans cet atelier les participants ont manipulé les principales notions autour de la biomasse (avec les très belles diapos préparées par Emmanuel Krieger) et ont même réalisé un exercice sur table pour calculer les ressources durablement disponible en paille en Bourgogne Franche Comté pour deux années et deux hypothèses sur la quantité de fumier utilisée annuellement pour la litière d’une vache (Basée sur notre étude réelle, réalisée avec le Cluster Robin•s et pour l’ADEME BFC l’été dernier). Ensuite Philippe a présenté le métabolisme territorial et les enjeux environnementaux et socio-économiques autour de celui-ci et la place des acteurs territoriaux dans ce schéma. Enfin Nicolas présentait la place de la biomasse dans les quatre scénarios prospectifs de l’ADEME.

Ce fut une très belle expérience et un rappel urgent des actions à entreprendre aujourd’hui pour la viabilité de notre monde de demain. https://lnkd.in/eMzGtZdY