Sélectionner une page

3ème rencontre OpenSankey: de l’outil au storytelling et à la communauté

Actus et plus

3ème rencontre OpenSankey: de l’outil au storytelling et à la communauté

Ce 24 mai dernier nous avons été transplanté dans les territoires de Rohan, Rhovanion. A nos côtés sept personnages : Sylvebarbe qui veille aux prélèvements raisonnés du bois, Saroumane exploitant forcené de cette ressource, Thranduil se focalisant sur la durabilité et la certification de l’exploitation, Thorin préoccupé par ses besoins pour les mines, Merry et Pipiin gérant les importations et exportations et enfin Azog, fin connaisseur de l’économie de la filière bois. Le jeu de ces personnages nous a plongé dans le fonctionnement d’une filière réelle, où les intérêts des acteurs peuvent être complémentaires ou antagonistes.

Cette mise en scène avait pour but de présenter la version beta 0.9 d’OpenSankey à notre communauté. Quel plaisir de la découvrir… ravie ! L’enregistrement est à découvrir ici https://www.youtube.com/watch?v=9kN0q2km2t4. Voici le sankey final de la démo:

Powerpoint du récit

Durant la rencontre nous avons présenté les différentes fonctionnalités de l’outil. Merci à Emmanuel Krieger d’avoir conçu ce brillant récit dans l’univers de Tolkien. Son histoire a mis en exergue les motivations qui nous ont poussé à réaliser cet outil : aider à restituer les histoires des ressources qui nous entourent, telle la filière bois.  OpenSankey est plus qu’un outil cool de visualisation de données… ce qu’il est !  Il est un « Powerpoint » des Sankey, au service d’un récit.

Si nos récits à TerriFlux concernent l’analyse des flux matériels, environnementaux ou monétaires d’une filière, les diagrammes de Sankey s’appliquent bien au-delà. Pour que OpenSankey puisse servir d’autre récits – budget d’une collectivité locale, flux d’énergie, transferts de votes entre deux tours, voire les échantillons, comme ici https://www.sankey-diagrams.com/ –, nous le concevons de manière générique. Notre volonté est de ne pas le cloisonner dans les analyses de flux de matière.

Photoshop du Sankey

Ainsi OpenSankey se veut aussi un Photoshop du Sankey, boite à outil qui s’étend à l’infinie pour produire tout Sankey possible et imaginable. De cette généricité nous extrayons des applications spécialisées aux domaines. Ainsi OpenSankey – open-sankey.fr – côtoie MFASankey – afm-sankey.fr –spécialiste de l’analyse des flux de filière. D’autres sites spécialisés émergeront peut-être au gré des besoins et envies : BudgetSankey, EnergieSankey…

C’est pourquoi l’architecture informatique d’OpenSankey est pensée pour être extensible, avec une base gratuite et Open source et des extensions qui peuvent être propriétaires.

Notre ambition : faire d’OpenSankey l’outil de référence d’édition et de publication de diagramme de Sankey dynamique en ligne. Notre voulons en faire à la fois une boîte outil complète (Photoshop du Sankey), tout en restant simple et intuitif. Arrivé sur OpenSankey l’utilisateur doit pouvoir tracer son Sankey immédiatement, sans devoir recourrir à une documentation. C’est ce double challenge – être simple et intuitif, tout en étant une boite à outil complète – qui nous occupe désormais. Prochaine étape : la sortie de la version 1.0 à l’automne.

Au-delà de l’outil, notre objectif ultime est de créer une (ou des) communauté(s) autour de OpenSankey. Assemblant des utilisateurs aujourd’hui, nous espérons la voir intégrer des développeurs un peu plus tard. Vous aussi vous êtes bienvenus. Voulez-vous rejoindre l’aventure ?