En ce mois de septembre, TerriFlux est honorée de répondre à l’invitation de l’Université Gustave Eiffel, leader en France sur la ville durable, trustant seule 25 % des recherches françaises sur cette thématique.
Pour que les chercheurs puissent encore mieux optimiser la réutilisation des matériaux, pendant 2 jours Julien Alapetite et Alexis Boutin vont les aider à découvrir et à exploiter ce qui est au cœur de l’activité de TerriFlux : l’analyse des flux de matières.
Pour cela nous combinerons nos expertises : les universitaires apporteront leurs connaissances et questions sur le cycle de vie des bâtiments et TerriFlux sa maîtrise du traitement des données de flux.
Pour une efficience maximale, nous allons très vite passer à l’application pratique de l’analyse des flux de matière, possible grâce à l’utilisation des diagrammes de Sankey dynamiques que les participants pourront créer en utilisant le logiciel de TerriFlux : OpenSankey.
TerriFlux donne régulièrement des formations sur divers sujets : analyse de flux de matière (AFM), biomasse, diagrammes de Sankey (Sankey diagram). Ainsi par exemple, nous sommes intervenus en 2022 auprès des experts de biomasse à la biennale de l’Ademe.