IDELE

Diagramme de Sankey pour l'analyse des flux de matières de filière

Le projet en deux mots

Ce diagramme de Sankey a été effectué dans le cadre d'une étude sur la place de l'élevage dans les scénarios prospectifs, financée par le GIS Avenir Elevages.

Contexte et enjeux de l'évaluation du gisement des coproduits de l'élevage

Afin d’évaluer la place de l’élevage dans les scénarios prospectifs agri-alimentaires, le GIS Avenir Elevages a entamé des travaux d’étude des différents scénarios déjà publiés (Afterres2050 (Solagro), TYFA (Iddri), « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » (Shift Project), et les scénarios tendanciel et S2-S3 de l’ADEME). L’analyse de ces différents scénarios a permis d’identifier des sujets peu, voire pas, abordés dans ces scénarios. Parmi les zones d’ombres identifiées, les flux de matières à l’échelle du système alimentaire français sont ressortis comme aspect important à explorer, notamment sous le prisme des coproduits et sous-produits liés à l’élevage sur le territoire français. Les coproduits et sous-produits d’origine animale, matières annexes issues de la transformation des animaux pour leur viande, sont essentiels dans l’économie circulaire (bouclage des cycles) et dans certaines activités alimentaires et de santé, ou encore industrielles. Or, cette importance économique de la place des coproduits et sous-produits n’a pas été prise en compte dans les scénarios prospectifs, bien qu’elles soient aussi amenées à évoluer en même temps que les systèmes d’élevage.

Objectifs

Le principal objectif scientifique de ce diagramme est de disposer pour une année récente (2023) d'une base de données décrivant : '- les tonnages d'abattage en vif des abattoirs de ruminants et monogastriques' '- les tonnages par espèce des différents produits et coproduits issus de la transformation après abattage' '- les tonnages d'animaux morts traités par l'équarrissage' '- les tonnages des différents coproduits issus du traitement après équarrissage'

Ces données ont été calculées à partir de données Celene et SIFCO

Synthèse des résultats

Une synthèse complète sur les coproduits animaux sera accessible en ligne sur le site du GIS Avenir Elevages.

Partenaires du projet

Le projet s’appuie sur : GIS Avenir Elevages, Groupement d'Intérêt Scientifique qui a pour ambition de produire et de diffuser de nouvelles connaissances et innovations pour un élevage durable et créateur de valeur ajoutée INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement IDELE, Institut de l'Elevage - Institut technique agricole, filière ruminants APIS-GENE, APIS-GENE a pour ambition de financer, orienter et définir des programmes de recherche en génomique des ruminants (ovins, caprins et bovins).